Je n'ai rien commandé en voyant le délai de livraison mais je pense qu'en cliquant sur les petites imagettes à droite, on peut choisir la(les) version(s) que l'on souhaite pour les mettre dans le panier avant de commander.Phil78 a écrit:Attention, à la lecture attentive du site en lien (Vive le copier-coller !!), il ne s'agit que du rail interne et non de l'ensemble 2 pièces T interne et U externe, même si certaines photos laisseraient penser le contraire.
Je te rassure, ton cerveau matinal va bien. C'est mon cerveau tardif qui était embrouillé , la deuxième image est la version B . Je vous envoie ça ce soir.Phil78 a écrit:Yves, je n'ai pas compris le montage sur la photo du milieu (celle avec les bobines bois), où il semble que la poignée soit montée sur la pièce en U mise à l'envers? et je ne comprends pas toutes ces vis (8), à moins que ce ne soit une sorte de couvercle supplémentaire fermant le U, mais je ne comprends pas son utilité et pourtant y'en a surement une !! (bon, il est encore tôt, et mon cerveau se réveille doucement...)..
jdc a écrit:cela me remets en mémoire une ancienne bobine que j'avais (mais qui s'est mystérieusement volatilisée sur la plage de leffrincouck il y a bien longtemps
https://intothewind.com/kites/accessories/kite-line-reels/windbreaker-kite-line-reel.html
Mais les poignées avaient une fâcheuse tendance à se dévisser à l'usage
Tu as plus d'infos sur ce système pour voir si ce serait intéressant pour nos bobines?Emmanuel a écrit:Je me souviens d'une manivelle où la pédale était fixée à la périphérie d'une sorte de bague tournant comme une roue, dans l'axe de la manivelle. Cela permettait de minimiser les points morts hauts et bas, à chaque tour de manivelle.
Il existe des versions anodisées qui sont plus résistantes à la corrosion mais surement pas assez pour le contact prolongé dans l'eau de mer. https://www.amazon.fr/T-Track-T-Slot-guidage-travail-m%C3%A9taux/dp/B07VVLJRML#:~:text=VID%C3%89OS-,T%2DTrack%20T%2DSlot%20Track%20T%2DSlot%20Rail%20de,ou%20la%20scie%20%C3%A0%20m%C3%A9taux&text=Cette%20rainure%20en%20T%20est,facile%20%C3%A0%20utiliser%20et%20durable.Emmanuel a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le profilé (alu ?) résisterait à la corrosion dans l'eau... salée ? (ça pourrait m'intéresser (aussi) pour une autre activité en rapport (aussi) avec la photographie)...
Phil78 a écrit:Je n'ai pas compris le montage sur la photo du milieu (celle avec les bobines bois), où il semble que la poignée soit montée sur la pièce en U mise à l'envers? et je ne comprends pas toutes ces vis (8), à moins que ce ne soit une sorte de couvercle supplémentaire fermant le U, mais je ne comprends pas son utilité et pourtant y'en a surement une !!
Hygrekaile a écrit:Tu as plus d'infos sur ce système pour voir si ce serait intéressant pour nos bobines?Emmanuel a écrit:Je me souviens d'une manivelle où la pédale était fixée à la périphérie d'une sorte de bague tournant comme une roue, dans l'axe de la manivelle. Cela permettait de minimiser les points morts hauts et bas, à chaque tour de manivelle.
J'étais arrivé à la même pageEmmanuel a écrit:J'ai trouvé un autre système, franchement différent, mais qui y fait référence.
C'est le paragraphe où il est question "d'excentriques" (bah voyons... ), dans le second lien :
http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
et plus en détail :
http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
Version ultime 2020 mais 2021 arrive.....Phil78 a écrit:Tu finis l'année 2020 en beauté avec cette ultime (quoique...)
Comme quoi, il est toujours important d'avoir un correcteur avisé !!! C'est corrigé, j'ai remis à sa place la "vice" non cachéePhil78 a écrit:Sauf erreur de ma part, elle est aussi à malice... cette bobine, car il y aurait une vis (centrée) un peu contrariante dans la version palpable que cela ne m'étonnerait pas . Mais c'est peut-être moi qui réalise mal.
Hygrekaile a écrit:Version ultime 2020 mais 2021 arrive.....Phil78 a écrit:Tu finis l'année 2020 en beauté avec cette ultime (quoique...)
Je n'en avait pas trouvé non plus. Sur ton lien, il ne fait que 1mm d'épaisseur et c'est très certainement un aluminium trop "mou" (AG5 ou nuance 1000....) Je pensais qu'avec un peu de chance, on pouvait utiliser un (ou une partie de) profilé de menuiserie alu trouvé chez un récupérateur de métaux.Phil78 a écrit:J'ai fait une petite recherche de profilé ALU semblable à ceux de ta dernière version, mais je n'en ai pas trouvé.
As-tu un fournisseur en vue, ou bien tu comptes sur ton stock dans le fond de l'atelier...
il y a bien un modèle proche, mais pas tout à fait adapté, à mon avis https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-profile-u-2-cotes-combitech-7-5-x-20-5-mm-aluminium-brut-1-m-alfer-59682
Les guides marron peuvent être en alu mais aussi en bois ou en impression 3D si tu estimes que c'est suffisamment résistant.Phil78 a écrit:Sinon, le modèle précédent est une solution réalisable avec des matériaux accessibles.
Ma bobine ronde qui sert depuis plus de 10 ans est en 2.5mm. La nuance de l'alu que j'avais employé à l'époque était de l'AU4G qui s'appelle maintenant 2017A.Phil78 a écrit:Dans ton expérience, pour les flasques ALU de ta bobine, quelle épaisseur te parait nécessaire et suffisante?
Reste à trouver les bonnes conditions pour voir si le ramage vaut le plumage.mich2e a écrit:Superbe, comme d'hab !
Quel est le poids de 400m de ligne en 40kgs?, et donc quel poids penses-tu gagner par rapport à une ligne de 70kgs de la même longueur?.
Reste à trouver les bonnes conditions pour voir si le ramage vaut le plumage.
Ton pifomètre est proche de la vérité. J'ai mesuré cette ligne à 71.25g/100m. J'avais pesé la bobine de 1000m avec son "rondo" => 1068g. J'ai déroulé 400m, la bobine ne fait plus que 783g ce qui fait un delta de 285g.mich2e a écrit:je dirais que la 65 kg ferait environ 20-30% de moins et la petite environ 50% de moins.
donc toujours aussi pifométriquement je dirais que sur une ligne de 200 m déroulés on a les poids de 333, 250 et 160 g
J'attends de tester la moindre prise au vent qui doit être aussi un avantage. A vérifier puisque cette ligne sera utilisée par vent faible et donc la trainée est de toute façon faible. Par contre la flèche sera réduite par sa réduction de poids.L'écart peut paraitre faible en poids, mais il convient aussi de tenir compte du fait que la prise au vent est considérablement réduite avec la réduction de la ligne. donc la ligne flèche moins, et est moins lourde à lever. donc de fait plus verticale.
Oui et je pense que je pourrai encore diminuer l'encombrement. Pour l'instant, la ligne est enroulée à l'établi sans aucune tension. En conditions réelles le volume va encore diminuer. En diminuant la longueur des entretoises entre les flasques, je peux ajuster ce volume.L'autre avantage de la petite ligne, c'est que le volume est moindre, donc la bobine est aussi moins lourde !
Pour le glissage entre les doigts, je ne suis pas inquiet puisque j'ai pour habitude de ne pas rembobiner à la main mais en tournant la bobine. Avec les bords évasés de celle-ci, le rembobinage rapide en cas de besoin ne devrait pas poser de difficulté.il y a en revanche 1 double inconvénient: le glissage: d'une part avec les mains/doigts qui dit glissage dit coupage sur mer petites mains délicates ! idem sur les clips/agrafes si tu en utilises. là qui dit glissage dit...glissage Mais de mémoire, tu es pendule donc moins genant je pense.
Ne soit pas trop pressé, si elle ne me convient pas, je testerai surement des évolutionsIl m'arrive de ramer mais dis moi si elle ne marchait pas, tellement qu'elle est jolie, qu'elle me semble belle je pourrais te la plumer
Hygrekaile a écrit:j'ai pour habitude de ne pas rembobiner à la main mais en tournant la bobine. Avec les bords évasés de celle-ci, le rembobinage rapide en cas de besoin ne devrait pas poser de difficulté.
Hygrekaile a écrit:Mes agrafes sont légèrement modifiées pour qu'elles ne glissent pas sur la ligne.
Oui, avec deux formes en bois dur découpées à la scie à ruban ou sauteuse et vissées entre elles.Emmanuel a écrit:Comment façonnes-tu les bords évasés, Yves ?
Une forme en bois et tu martèle ou tu repousse ?
Non, très légèrement tordues avec une (deux) pince(s) pour limiter le glissement mais avec ce merveilleux temps actuel, je n'ai pas encore testé.Hygrekaile a écrit:Mes agrafes sont légèrement modifiées pour qu'elles ne glissent pas sur la ligne.
Emmanuel :Ah ? un petit manchon de tube plastique, un tour mort autour de l'agrafe ou autre chose ?
mich2e a écrit: Quand en plus, c'est beau comme ça, ca devient peut etre un crime de l'utiliser pour du kap
plesage a écrit: As tu une finition haute couture en palissandre et marqueterie avec poignée en ivoire ?
Hygrekaile a écrit:plesage a écrit: As tu une finition haute couture en palissandre et marqueterie avec poignée en ivoire ?
Je peux étudier votre demande cher client mais j'ai plutôt pour habitude de travailler avec des produits locaux. Par exemple, les poignées sont en pommier et ont fait un trajet d'environ 50m
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