Effectivement Michel, j'utilise deux appareils quand tu n'en utilises qu'un seul.
Pour les non-initiés, la méthode avec un seul appareil est appelée
cha-cha par les stéréo-photographes. Elle consiste à prendre une vue puis à se déplacer latéralement pour prendre la seconde vue nécessaire à une image stéréoscopique. La distance entre les deux vues est la base stéréoscopique.
Plus un sujet est proche et le fond en est éloigné, plus l'effet stéréoscopique est fort. Plus un sujet est éloigné et plus l'arrière-plan en est proche, plus l'effet stéréoscopique est faible. En augmentant la base on augmente l'effet stéréoscopique. En technique cha-cha on prend donc plusieurs clichés en s'écartant progressivement.
En aéro-photo c'est assez facile en visant dans la direction du fil de retenue. C'est plus compliqué en visant transversalement car souvent en avançant le cerf-volant perd de l'altitude ou remonte en reculant. On bouge donc, on attend un peu, on prend un cliché et on recommence.
J'utilise cette technique sur de grands paysages où une grande base, 1m ou plus, est nécessaire.
Évidemment il faut que les sujets soient immobiles. J'ai parfois eu des artefacts avec des arbres agités par le vent ou une girouette qui avait tourné.
La méthode avec deux appareils nécessite une nacelle spéciale avec une barre supportant les deux appareils.
http://becot.info/rigs/francais/arceau%20Stereo.htmLa suspension elle-même est un pendule contre-carrant qui procure plus de stabilité.
http://becot.info/rigs/francais/penduleC-C.htmLa base est pré-déterminée en fonction des distances sujets et arrière-plans. Le déclenchement des deux appareils Ricoh CX1 est simultané et donc synchronisé. Le retour vidéo est pris sur la sortie vidéo de celui de gauche. Sans cette synchronisation, les personnes sur la promenade se déplaçant transversalement auraient été photographiées à deux emplacements différents sur chaque vue, produisant de magnifiques fantômes, rendant illisible la vue stéréoscopique. Ici, on peut voir que même le mouvement des jambes et des pieds est parfaitement synchronisé.
Je dispose de deux barres, l'une 200/265 mm, l'autre 350/450 mm. Le moment d'inertie quand les appareils sont écartés produit des effets inattendus. J'ai dû modifier l'entraînement en rotation avec deux roues dentées par une roue réceptrice plus grande et un entraînement vis d'Archimède.
A mon sens, une suspension Picavet classique serait inopérante. Une Picavet en 3 points de suspension est possible.
Pour en revenir à ces deux vues, la base était 200 mm, le zoom réglé sur l'équivalent 35 mm pour éviter les distorsions de perspectives.
L'animateur m'a dit que les gens se demandaient ce qu'était cet engin dans les airs. Il est vrai qu'avec 140 cm de haut, la barre étant à mi-hauteur, l'ensemble est assez inhabituel.