Modif du flowform

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Modif du flowform

Messagede Nicoyote le Mar 18 Juillet 2006, 16:43

Je me lance dans la construction d'un flowform modifié selon Becot. Qq'un a t-il déjà essayé mis à part becotus lui-même ?

Je travaille dans l'urgence et je ne comprend pas la modif n°2 expliqué sur le site.

Extrait :
Enlèvement de tissu dans les poches arrières:

Sur le dessus des poches, sur le côté quilles, couper et retirer la partie dessinée avec des pointillés.

Les quilles et les poches peuvent maintenant être recousues.

Merci d'avance
Nicoyote
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49

Messagede cyclone le Mar 18 Juillet 2006, 19:42

Personnellement je comprend qu’il faut enlever un triangle sur l’extrados et l’intrados des poches.
Désolé de ne pas pouvoir t’apporter plus d’aide :(
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mar 18 Juillet 2006, 21:23

Si j'ai bien tout compris, il faut remplacer la majeure partie du spi des quilles par une gaze ou bien de la moustiquaire.
Cela permet de contenir le gonflement des quilles extérieures lorsque le vent forcit.
Avec pour résultat une plus grande stabilité du flowform, qui, par cette modif ne nécessite plus de queue, bien pratique pour la stabilité, mais qui induit de la trainée et surtout, prend un malin plaisir à accrocher tout ce qui passe à ses alentours.
J'ai bon Christian ?

En tout cas, c'est une modif majeure du FlowForm, présentée par l'auteur lors de Kapifrance, en novembre2005 devant un parterre international de Kapistes extrèmement intéressé, et parfois utilisateurs de flow form depuis de nombreuses années.
Pour ce qui est de son intérêt, il n'a pas fallu quelques semaines pour voir en vente des flow Form Becotized...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Mar 18 Juillet 2006, 23:48

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 17:49, édité 2 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede becotus le Jeu 20 Juillet 2006, 0:53

Le Flowform original est le "Sutton Flowform". Maintenant, flowform désigne tous les cerfs-volants souples de ce type, et de marques différentes.
Ainsi, ils peuvent avoir des caractéristiques de vol assez différentes du fait de leurs formes et de leurs dimensions respectives.
Le Sutton Flowform que j'ai modifié est un FF30 original de cette marque. Il fait 170x144cm, donc 2,4m² de surface portante. Les cellules font 35cm de haut, et les quilles latérales 70x170cm. Il tire 3,5Kg à 5 m/s et 6 à 7 Kg à 10m/s. Avant modification, l'angle de fil est de 35° à 45°. Il commence à voler à 3,5 m/s et pour l'aérophoto, sa gamme de vent est de 5 à 8m/s.
Comme l'a dit Emmanuel, vous remarquerez que sur tous les flowforms qui ont des quilles importantes, les quilles latérales se déforment avec le vent, en s'élargissant vers l'arrière. Cette déformatuion produit davantage de poussée sur l'arrière qui déséquilibre le cerf-volant, et augmente la trainée. Le fait de remplacer la partie arrière des quilles par de la gaze minimise cet effet de déstabilisation quand le vent forcit. Le fait de minimiser la trainée est bénéfique pour l'angle de vol. Les dimensions de gaze que j'ai données sur mon site sont un minimum, car des dimensions légèrement moindres n'ont pas donné un effet sufffisant.
J'ai aussi remarqué que si les cellules forment un C avec l'arrondi vers le haut, le FF30 est assez instable. Par contre en raccourcissant la bride centrale, et en obtenant un V avec la pointe vers le bas, le FF30 reste mieux dans le lit du vent au lieu de chasser sur les côtés.
Pour moi, ces deux remarques, et ces deux modifications s'appliquent à tous les autres flowforms.
Les autres modifications sont particulièrement spécifiques au FF30, et n'ont pas l'efficacité des deux précédentes. Mais elles peuvent s'avérer utiles dans leur esprit sur d'autres cerfs-volants. La modification n°2 dont parle Nicoyotte a pour but de réduire un peu la surface arrière du cerf-volant pour minimiser cette surface portante, et gommer un peu plus l'effet d'augmentation de la surface portante des quilles latérales. Pour un cerf-volant nouveau, il faut veiller à ce que la surface portante de l'arrière du flowform soit suffisamment plus petite que la surface de la partie avant. Comme il existe beaucoup de variantes de formes des parties arrières, c'est impossible à préciser davantage ici.
De même pour les cloisons internes qui contribuent à la forme du cerf-volant. Observez bien toutes les déformations en vol de vos cerfs-volants, et vous concluerez.
Pour répondre à F1LPT, le petit Flowform sur la photo a les quilles caractéristiques du Sutton, alors que celles du grand sont moins hautes que celles du Sutton. Ceci permet d'éviter, comme sur d'autres cerfs-volants souples l'effet de gonfflement des quilles dans leur partie arrière. Je présume que ce cerf-volant se décale moins sur le côté quand l vent forçit; par contre, il doit louvoyer facilement, même par vent moyen.
La forme de l'échancrure de la partie arrière du petit flowform est moins en U carré et plutôt comme un V à la pointe très arrondie sur le Sutton FF30.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Nicoyote le Jeu 20 Juillet 2006, 8:52

Merci à tous pour vos réponses et surtout à Becotus qui n'est pas avare pour partager ces connaissances.

Hélas, les préparatifs de mon voyage m'ont pris beaucoup de temps et mon flowform ne sera pas pret pour partir. J'ai donc changer mon fusil d'épaule et c'est un peu à contre coeur que j'ai acheter un CV décathlon, le monofoil wing. Je ne prend pas grand risque financier puisqu'il était en solde à 20 €. (a peine le prix de la toile de spi, je me demande donc quel fut le salaire des petits asiatiques qui l'ont cousu!!!!) Je ne suis absolument pas sur de ces qualités de vol, mais je n'ai pas le choix. Et puis c'est toujours un grand moment de bonheur quand un CV que l'on a pensé, dessiné, construit, s'envole la première fois. Tanpis. Cela dit mes plans sont prêts et il n'est pas impossible que je finisse mon FF en sept. si j'ai le temps.

Le monofoil wing est conçu à l'inverse de FF, cad qu'il présente 4 cell. mais que les deux centrales se prolongent en une longue queue alors que les latérales sont plus courtes. Je suis également surpris par l'absence d'évents sur l'intrados et l'extrados. QQ'un l'a t-il essayer ? ou vu en vol ?

Si j'ai le temps de faire des essais dimanche, il n'est pas impossible que je modifie les quilles latérales qui semblent très longues et le bridage centrale.

Voilà merci encore à tous pour votre aide, je me reconnecterai en sept maintenant, et j'espère vous proposer de beaux clichés à commenter.

Nicoyote.
Nicoyote
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Jeu 08 Juin 2006, 13:49

Messagede PSION le Jeu 20 Juillet 2006, 12:03

!!
Dernière édition par PSION le Mar 26 Juin 2007, 21:31, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede becotus le Jeu 20 Juillet 2006, 23:55

Il me semble que cela vaudrait la peine de refaire les quilles latérales plus grandes (même proportion que le petit) et d'avoir entre un tiers et la moitié avec de la gaze.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Juillet 2006, 17:09

Salut Nicoyote,
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton CV à 20 Euros ?,
J'en ai vu un chez Décathlon à 70 "spécialement étudié pour l'aérophotographie", c'est marqué sur l'étiquette !

Surement que Jean Christyn pourrait nous en dire un peu plus de sa génèse.
Jean ???

Une image :
Image
Un lien :
http://www.tribord.com/FR/Product_arbor ... t_6308265/

Nouveau lien :
http://www.tribord.com/FR/Product_arbor ... index.html
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: philippe14 et 40 invités

cron