Nacelle en fibre de verre

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Sam 18 Octobre 2008, 15:11

Salut,

j'ai commencé à faire un morceau de nacelle en fibre de verre (celui destiné à accueillir l'APN). C'est pas pour être plus léger que la cornière d'alu, mais pour avoir une forme plus enveloppante et protectrice. Peu importe l'objet en fait, la technique peut être utile pour faire des formes variées.

Découpage des pièces du moule en polystryréne (dépron, styro) aux dimensions. le moule sera "perdu", c'est à dire détruit au moment du démoulage. Mais pour l'instant on s'applique.

Image


Assemblage en cours ...

Image


A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede a906 le Dim 19 Octobre 2008, 20:27

ouh lala, ça m'intéresse moi, vite la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede ormes le Lun 20 Octobre 2008, 4:02

Je me languissais de tes moulages ! Voilà un projet prometteur qui méritera, peut-être, un petit tutoriel "fibre de verre"
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Alankap le Lun 20 Octobre 2008, 8:09

Excelente idée...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mer 22 Octobre 2008, 16:42

Image

l'assemblage est fait

Image

les angles en styro (orange) doivent permettre d'arrondir la forme par ponçage.

première remarque : il est aussi possible de faire une forme pleine, c'est même plus simple !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Ven 24 Octobre 2008, 16:14

Un peu d'huile de coude plus tard, la forme est ... en forme ! :P

Image

Image

Un peu d'enduit à l'eau pour boucher les trous, là où la poncette a été un peu optimiste :oops:

les lignes noires épaisses matérialisent les contours probables du produit fini.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede SVDH le Ven 24 Octobre 2008, 18:50

Je ne vois pas trop encore ou tout ça va nous mener, mais en tout la réalisation à l'air serieuse.
merci pour le tuto en tout cas.
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mar 28 Octobre 2008, 19:28

Aujourd'hui, STRATIFICATION ! 8)


Image

Voilà le tissu de verre. Il en existe toute sorte, tissage et de grammage. Ici du sergé 160g/m2, qui permet d'épouser les courbes assez facilement (le taffetas ne le permet pas). Pour mémoire, les tissus de carbone et de kevlar peuvent aussi servir, mais sont beaucoup plus chers et plus difficile à travailler. Le kevlar empêche le déchirement, le carbone est très rigide. Ducoup on peut se servir de ces tissus come renforts aux endroits stratégiques. Bon, ici on ne fait quand même pas une navette spatiale, donc du bête tissu de verre, ça le fait bien :wink: J'en prépare des coupons pas trop grands, qui viendront sur chaque face de la nacelle.


Image

Le moule est installé sur un support autour duquel on pourra tourner facilement. La résine est de l'époxy. la polyester boufferait le moule polystyrène en quelques minutes. De plus l'époxy a de meilleures caractéristiques mécaniques. Attention, l'époxy ne sent pas fort, mais est allergène, donc gants obligatoires. Autre particularité, Il faut préparer la résine en mélangeant 2 composants en respectant strictement les proportions recommandées (ici 2:1), car le deuxième composant n'est pas un catalyseur mais un des réactants (réaction stoechiométrique pour les fans de chimie). Après un bon touillage, on a entre 15 minutes et 2 heures pour stratifier, en fonction de la marque de la résine et de la température.


Image

Voilà le résultat après 1 heure de travail. J'ai ajouté un colorant universel à la résine (c'est halloween, non ? :mrgreen: ). Les coupons ont été plaqués sur la forme en tapotant avec un pinceau enduit de résine. Pour évacuer les bulles qui se forment, tapoter encore ... et encore. J'ai mis deux couches de sergé 160g, en chevauchant les coupons (soit 4 couches par endroit). Normalement ça devrait suffire pour la rigidité, sans être trop lourd (à confirmer demain après polymérisation). Attention, l'ensemble du processus est très salissant, à faire dans une pièce qui ne craint rien. Pareil pour les vètements. Le pinceau lui peut être jeté après opération...

Reste à laisser polymériser pendant au moins 24h, à 20°C ou plus...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede plesage le Mer 29 Octobre 2008, 6:18

Hachement intéressant la démarche ,vivement que ça sèche on a hâte de voir la suite !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Emmanuel le Mer 29 Octobre 2008, 12:28

Incroyable, c'est comme pour réparer un kayak, non ?
Sinon, j'ai peine à réaliser que ça puise être assez solide pour supporter un reflex. Mais, j'ai confiance :o))))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mer 29 Octobre 2008, 13:03

Oula si ça peut être tout à fait assez solide ! :P Les F1, les voiliers du tour du monde, les éoliennes ... et les kayaks utilisent les mêmes matériaux composites. c'est ce qui se fait de mieux en rapport poids/rigidité/solidité (du moins pour le carbone et le kevlar, le verre étant un peu en dessous). Et puis on donne la forme qu'on veut, c'est ça qui est fun !
Le tout est d'avoir le bon grammage de tissu. deux couches de verre 160g pour une nacelle de cette taille c'est peut-être pas assez ... à voir dans 1 heure ! :roll: Au pire je rajouterai une couche ou des renforts localisés.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mer 29 Octobre 2008, 17:43

DEMOULAGE!

Image

Dans un local bien aéré, on balance de l'acétone pour dissoudre le moule.



Image

après un premier grattage, voilà ce qu'il reste du moule ... image en NB, c'est trop gorre :shock: :mrgreen:



Image

après un grattage et un ponçage interne plus soigneux, voilà la nacelle, brutte de démoulage.
Elle pèse 100g. La rigidité est satisfaisante sur l'avant, peut-être un peu plus juste sur la partie arrière ouverte. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede ormes le Lun 03 Novembre 2008, 8:11

Hep, c'est quoi les ailes, juste derrière la nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Lun 03 Novembre 2008, 9:05

Le club où je sévis produit des mobiles en bois de mouettes et pélicans, entre nombreuses autres choses. A suspendre au dessus des landeaux pour générer de nouveaux cerf-volistes. Ou au dessus des bureaux pour rêvasser comme Gaston. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Emmanuel le Lun 03 Novembre 2008, 9:53

Toujours les piafs, Emmanuel, hein ?
100 gr, c'est pas lourd, en effet...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Lun 03 Novembre 2008, 20:35

Début de creusage de carries ....

Image
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mer 05 Novembre 2008, 19:35

Et premier montage à blanc.

Image

Restent les finitions (soudures, fils, etc ...) et les tests.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Maneke le Mer 05 Novembre 2008, 20:33

Moins d'1,5 kg c'est un excellent score pour un réflex. Tu y a mis quoi comme boitier et objo ?
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Mer 05 Novembre 2008, 20:53

Salut Maneke.

Avec l'aurico, le pendule et les quelques bidules, je serai sans doute plus prêt de 1.6 voire 1.7 kg.

C'est un D40x + 10-20 sigma.

je doute quand même de la capacité de mes CV à emmener tout ça sereinement.
Image
Le Flowform 25 sans doute, mais avec force 3-4.
Le rokkaku 190cm "premier kites" peut-être, et encore ... :roll:
je crois qu'il va falloir me construire un très grand rok, ou bien un waco 3.6. A voir sur le terrain.

Au fait, toi, tu utilises quoi pour emmener ton 450D ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Maneke le Mer 05 Novembre 2008, 23:49

vertigo a écrit:Au fait, toi, tu utilises quoi pour emmener ton 450D ? :shock:


Un rokkaku de 2.10m ou mon delta R8 un peu à la limite de sa plage de vent. J'ai aussi un FF30 dont je ne suis pas fan mais qui monte mon reflex facile dès Force 3.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede plesage le Jeu 06 Novembre 2008, 9:55

Je reste un peu sur ma faim ou ma fin...tes photos donnent l'impression que tout ce boulot n'a servi que de protection à ton APN.... me trompe-je ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Jeu 06 Novembre 2008, 11:48

plesage a écrit:Je reste un peu sur ma faim ou ma fin...tes photos donnent l'impression que tout ce boulot n'a servi que de protection à ton APN.... me trompe-je ?


Tu n'as pas tort Pierre.
le cahier des charges était grosso-modo le suivant :
- remplacer le U inférieur habituellement en alu, qui avec un reflex doit avoir un fort déport pour la vis de fixation (équilibrage) : pas faisable facilement avec du plat d'alu.
- protéger le boitier et l'optique. Pas contre une chute de 100m, ce serait illusoire, mais contre une fausse manip au sol, genre "je décroche le pendule et garde les deux mains sur la ligne" ---> pock :mrgreen: (vécu), ou bien un décollage mou où la nacelle vient froler le sol au moment où l'on déroule. Telle qu'elle est là, c'est toujours la coque qui touche en premier. C'est superflu tu me diras, mais passé 1000 euros de matos, ça rassure les inquiets :oops: .
- intégrer du même coup l'Aurico (protégé lui aussi an laissant un accès aux inters) et la gentled (qui n'aura pas besoin d'être scotchée ou velcrotée au boitier)
- rester compatible avec mon U supérieur qui fait le Pan.

Le tout pour un poids raisonnable.

Rien de révolutionnaire, c'est effectivement faisable en Alu mais le tout finit par ressembler à un échafaudage ... :roll:
Image
ici la version verticale + fisheye pour les qtvrs, qui utilise le même U supérieur.

Peut-être que les photos finales te parleront plus, en tous cas l'idée ici est plus de présenter une technique peu utilisée, assez lourde c'est vrai, mais utile pour faire des pièces courbées sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede NonSenZ le Jeu 06 Novembre 2008, 21:16

Joli boulot. J'ai eu du mal à m'imaginer l'objet fini jusqu'à la fin.
Je crois que tu as mis une fine couche de bois comme support de l'appareil, et aussi pour mettre la vis ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Emmanuel le Jeu 06 Novembre 2008, 23:40

Excuses-moi d'appuyer sur l'aspect "pratique aérophoto" mais est-ce que ça ne va pas générer beaucoup de prise au vent ? Ce qui n'est pas le cas avec ta protection en tube d'alu.

Sinon, c'est très intéressant comme technique.

Quoi qu'il en soit, bravo pour l'intégration systématique du critère de la protection du boitier dans la conception et le desing de toutes tes nacelles.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Alankap le Ven 07 Novembre 2008, 9:10

Bravo pour cette nouvelle façon de construire et de s'échapper de nos profilés alu habituels...

C'est vrai que la fibre permet de faire des formes complexes que les métaux interdisent. Je pense que le sujet est à travailler d'autant qu'il existent beaucoup de façon de travailler la fibre (moule perdu, moule solide ou souple, moulage sous vide, en autoclave ou en T° ambiante...).

Mais je suis toujours un peu réticent à cause de la mise en oeuvre...la résine colle, coule...faut nettoyer avoir des gants...bref cela parait un plus complexe...

Cependant pour ma nouvelle réalisation je pense que je vais faire quelques essais tout de même....la question que je me pose c'est quel tissu de carbone et quel nombre de couches utiliser pour obtenir la même résistance que de l' alu de 2 mm?

Je pense faire des "moules" solides en bois ou alu sur lesquelles je déposerais le tissu (avec un démoulant... :wink: ).

Ce qui m'attire dans ce process c'est la possibilité de faire des pièces "gauches" comme tu l'as réalisée
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Ven 07 Novembre 2008, 9:54

Hé, j'ai un client 8)

Sur la région parisienne je te conseille Polyplan composites, un petit magasin très bien fourni et très technique à Corbeil-Essones, au bord de la seine. La dame est hyper sympa et compétente.

Alankap a écrit:la question que je me pose c'est quel tissu de carbone et quel nombre de couches utiliser pour obtenir la même résistance que de l' alu de 2 mm?


Puisque tu lances le sujet il faut distinguer 2 caractéristiques mécaniques : la rigidité (resistance à la déformation) et la solidité (resistance à la rupture).
Avec du carbone pur tu optimises la rigidité : la pièce se déforme peu même sous grosse contrainte, mais si tu dépasses une certaine déformation, ça casse net (cf tubes carbone).
Avec d'autres matériaux, la pièce est moins rigide mais supporte une déformation plus importante avant rupture.
Enfin, de toutes façons sur nos nacelles les contraintes ne sont pas énormes, ou plutôt on les conçoit avec un tel facteur de sécurité que la rupture n'est pas vraiment une donnée pertinente.

Donc effectivement avec du carbone tu auras le meilleur rapport rigidité /poids, mais il faut y mettre le prix : par exemple, dans les tarifs de polyplan, 1m2 de sergé 190g/m2 est quand même dans les 40 euros, soit 4 à 5 fois le prix du Verre (mais quand on aime ... :mrgreen: ).
Je n'ai pas beaucoup manipulé le carbone, sauf en mêches pour des renforts locaux. A vue de pif je dirais qu'avec deux couches de 190g, tu devrais avoir quelquechose de proche de l'alu 2mm. A tester.
Tout dépend aussi de la forme de ta pièce (ouverte, fermée ?).
Si ton moule est parfaitement développable (plat, cylindre, cone ...), tu peux utiliser du taffetas, plus facile à poser dans ce cas car se tient mieux. Si tu vises un patatoide biscornu, tapes dans du sergé, qui épousera toutes les courbes du moule sans problème (un cauchemard avec du taffetas)

Et si tu veux vraiment te la pêter, prends du sergé mixte carbone kevlar, c'est le top et c'est bôô ...
Image


Alankap a écrit:Je pense faire des "moules" solides en bois ou alu sur lesquelles je déposerais le tissu (avec un démoulant... :wink: ).


Ah, un beau moule avec un bel état de surface, c'est chouette ... mais pas facile à réaliser. Il n'est pas rare que malgré le démoulant (cire d'abeille par exemple), le démoulage foire et que le moule soit endommagé. Si tu comptes tirer des petites séries cela dit, ça vaut le coup. En fonction de la forme de ta pièce, il faut bien reflechir pour obtenir des pièces démoulables. Une demi-sphère ou un demi cylindre, ça reste démoulable. une demi boite rectangle, par contre, c'est beaucoup plus chaud, et dans ce cas un moule souple (silicone) peut aider.
Si la pièce est unique, le moule perdu a quand même pas mal d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Emmanuel le Ven 07 Novembre 2008, 12:22

Oh mais les copains, vous m'intéressez fortement.
Comment rendre complètement étanche au passage de la lumière une boiboite en résine/tissus ?
Est-ce que la résine peut se tinter en noir dans la masse ?
Je ne vous cache pas que pour réaliser des appareils photographiques votre technique est plus que séduisante.
Est-ce que l'on peut imaginer un mixage des matériaux type plaque "plastique"/carbone ou alu/résine ?
On ne pourrait pas imaginer un atelier "forum" pour l'initiation et la prise en main de ces matériaux ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Alankap le Ven 07 Novembre 2008, 13:18

Tout dépend aussi de la forme de ta pièce (ouverte, fermée ?).


Ce seront des formes plates dévelopables comme des pièces en alu pliées.

Si tu comptes tirer des petites séries cela dit, ça vaut le coup.


Non ce sera de la pièce unique mais je souhaite obtenir des surfaces planes et brillantes si possibles et c'est vrai que le carbonne kevlar c'est bO :D

Donc d'apres toi faire des moules perdus serait la meilleur solution ?
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Alankap le Ven 07 Novembre 2008, 13:29

je viens d'aller sur poliplan c'est tres bien mais

question:
Quelle est la difference entre du: sergé, satin ou taffeta :roll: :?:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede a906 le Ven 07 Novembre 2008, 13:55

Salut,

En tissage, on parle de fil de trame (largeur) et de fil de chaine (longueur), en fonction de la manière dont les fils sont disposés les uns par rapport aux autres, on parle :
- sergé : Le fil de trame passe sous un puis sur deux autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage. Facile à reconnaitre à l'oeil, le sergé présente une face oblique et l'autre lisse (regardez vos jeans !!)
Image
- taffeta : tous les fils s'entrecroisent à 90°, ça donne un aspect uniforme des deux côtés
Image
- satin : du même genre que le taffeta, mais tous les fils ne s'entrecroisent pas, 1/2 ou 1/3, 1/4, 1/5... on parle alors de satin n°2,3,4...
Image

et pour savoir quel tissu est le mieux en fonction de ce qu'on veut faire et des contraintes, eh bien là, c'est souvent l'expérience qui parle, avec le principe que moins il y a de croisements, plus le tissu est déformable, et inversement.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede J-C le Ven 07 Novembre 2008, 14:32

Juste une question au niveau carbone : Où et à quel prix on peut trouver de la plaque de carbone thermodéformable (ou mémoire de forme... je ne sais plus comment ça s'appelle). Le genre de plaque que tu façonnes à chaud (gros sèche cheveux ou souffleur thermo) et qui en refroidissant garde la forme prise et devient rigide.
Il me semble que dans un autre sujet cela avait été évoqué... mais je ne sais plus où. Car je serait intéressé pour me faire une nacelle ultra-light en carbone, mais sans toute la chimie autour.

Merci pour les infos

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede plesage le Ven 07 Novembre 2008, 16:25

Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Ven 07 Novembre 2008, 16:32

admin a écrit:Comment rendre complètement étanche au passage de la lumière une boiboite en résine/tissus ?
Est-ce que la résine peut se tinter en noir dans la masse ?


Oui en mettant du colorant universel dans la résine tu auras ... du gris, je doute que ce soit bien opaque. Par contre il est très facile de peindre une pièce en résine. Tu peux aussi incorporer au moulage une couche externe de "gelcoat" (une résine de finition hyper lisse), qui elle peut être tout à fait noire. Mais c'est plus technique qu'un coup de bombe ou de pinceau a posteriori. Allez ce week-end je peindrai peut-être ma nacelle en noir, tu pourra alors voir ce que ça donne !

admin a écrit:Je ne vous cache pas que pour réaliser des appareils photographiques votre technique est plus que séduisante.
Est-ce que l'on peut imaginer un mixage des matériaux type plaque "plastique"/carbone ou alu/résine ?

Comment ça ? pour être plus léger qu'un boitier bois ? ou pour intégrer une poignée par exemple ?
Un mixage fibre/contreplaqué se fait bien par collage (cf le support du reflex dans ma nacelle). Pour un mix /alu ou /plastique, il faut vérifier que l'adhérence est bonne, voire assembler par boulonnage.

admin a écrit:On ne pourrait pas imaginer un atelier "forum" pour l'initiation et la prise en main de ces matériaux ?

Oui, pourquoi pas, mais sous quelle forme ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Ven 07 Novembre 2008, 16:40

Alankap a écrit:Ce seront des formes plates dévelopables comme des pièces en alu pliées.
Non ce sera de la pièce unique mais je souhaite obtenir des surfaces planes et brillantes si possibles et c'est vrai que le carbonne kevlar c'est bO :D
Donc d'apres toi faire des moules perdus serait la meilleur solution ?


Hmmm ... si tu veux juste faire du plat de carbone "brillant", la plaque thermoformable est sans doute beaucoup plus simple. Car si le moulage résine est assez technique, l'obtention d'un état de surface "miroir" est une autre paire de manche (master impeccable, vernis laque, moulage de contreforme avec gelcoat ... du boulot quoi !)

Les plus beau rig carbone sont ceux de Dunehaven
Image
http://www.flickr.com/photos/dunehaven/ ... 230993271/
Celui ci notamment utilise une technique très maline : une chaussette de carbone (ça se vent) stratifiée sur un noyau mousse. L'avantage est qu'un tube est beaucoup plus rigide, à masse égale, qu'un plat.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede J-C le Ven 07 Novembre 2008, 17:34

Merci Pierre,

Ne parlant pas le germain, j'espère que c'est bien cela qui m'intéresse :
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.carbon-team.de%2Fnocache%2FSplines-Strakleisten%2Cw11012.htm&hl=fr&ie=UTF-8&sl=de&tl=fr

et sur le site de DragonPlate, je n'ai pas trouvé (ou alors je suis une buse...).

Est-ce qu'il existe un fournisseur français, ou espagnol connu ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede vertigo le Ven 07 Novembre 2008, 19:16

Allez, au risque d'inonder le forum de résine poisseuse, une petite vue de l'implantation électronique dans la coque, terminée à l'instant.

Image

De gauche à droite, le servo de tilt, un hitec standard un peu costaud (475HB), la gentled sur son petit pied, et l'aurico. Notez aussi le support de boitier et le cadre de servo en contreplaqué 3-5mm, collés à l'Araldite tout simplement (c'est de l'époxy aussi).
Tout à l'air de fonctionner à peu près, de temps en temps la gentled et le boitier se font la gueule (une frame qui ne déclenche pas, pas clair ...), mais les tests ne sont plus très loin :P . Il serait temps !!!

Allez, demain, peinture noire !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Maneke le Ven 07 Novembre 2008, 23:34

J-C , dans la colone de droite il y a un petit "union-jack" qui t'emmène sur la version anglaise.

J'utilise des plaques de 1mm pour mes nacelles, ça se découpe facilement à la scie sauteuse ou encore mieux à la dremel + disque diamant. Ca se déforme avec une forte chaleur (décapeur thermique ou fer à souder) et la finition est nickel.

J'ai commandé plusieurs fois chez carbon-team, c'est sérieux et rigoureux, Allemand quoi !
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede J-C le Sam 08 Novembre 2008, 10:16

Merci Emmanuel.

C'est bon, j'ai trouvé : http://www.carbon-team.de/lshop,showdetail,24452,e,1226136048-24678,,mc08,1,0Tsuche--memory%20carbon,.htm
+10€ de frais de port

Je me prépare un devis....et un plan de financement

A+
JC

PS : 0,8mm d'épaisseur, ça suffit pour faire une nacelle pour un compact ? (il n'y a pas 1mm)

PS2 : Apparemment, c'est aussi en vente sur Conrad International : https://www.conrad.fr/International/plaques_de_carbone_p_31256_31359_572058 ... donc ça se précise.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Maneke le Sam 08 Novembre 2008, 19:33

J'ai recherché ma facture de carbon-team mais je ne la retrouve plus. En regardant bien ma plaque, il semble que ce soit plutôt du 2mm, ça a l'air un peu plus fin que 2mm mais c'est pas du 0.8 c'est sur. A mon avis le 0.8 sera beaucoup trop souple. Il faut savoir que le thermoformable est moins rigide que les plaques normales. On peut donc facilement se contenter de 1mm pour du carbone normal mais en thermoformable le 2mm sera bien, léger et super design.

Les tarifs ont l'air + intéressants chez conrad et la livraison semble gratuite.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Nacelle en fibre de verre

Messagede Alankap le Lun 10 Novembre 2008, 9:14

Merci a906 et Vertigo pour vos réponses, c'est impressionnant les nacelles de Dunehaven c'est vraiment la classe....
Je vais dans un premier temps aller les voir polyplan pour avoir d'autres conseils avant de m'engluer dans la résine...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron