Calomil... que du bon !

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

Calomil... que du bon !

Messagede Micks le Sam 15 Juillet 2006, 10:05

Voilà, hier j'ai essayé mon nouveau Calomil à Penvins sur le festival, et c'est parfait : il ne bouge pas, et ne donne aucun accouts sur la ligne. J'ai du faire une vingtaine de photos, j'attends les résutats !

Pour le vent, il y avait 20 à 25 km/h et ma nacelle de 1kg300 est montée sans problème. De plus l'angle de la ligne est vraiment intérressant. C'est un CV qu'il faut avoir dans ses bagages ( pour info, je l'ai fabriquer en Icarex et en carbone Skyshark P400 )

Bon vol à tous ...( j'y retourne demain si je trouve une pellicule ! )
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede becotus le Lun 17 Juillet 2006, 0:35

C'est un vrai bonheur que d'avoir des nouvelles des constructeurs de Calomil. En icarex et carbone, il vole bien force 3, mais n'a pas assez de surface pour vraiment tenir une nacelle. Ensuite, force 4 et force 5, ce n'est que du bonheur, et pas de crainte dans les rafales, il assure grave. Attention à l'aterrissage quand il n'y a pas de vent au sol, il n'apprécie pas les descentes brutales sur les deux longerons inférieurs. Sinon, toujours garder la toile bien tendue. Et prépare-toi à des tractions de 15Kg. Bien réglé, nous sommes plusieurs à le sortir par vent 6 beaufort, et la traction peut monter à 25Kg.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Dim 13 Août 2006, 10:53

je suis interressé par la construction d'un calomil moi aussi, pour élargir ma plage de vent.

je voulais juste savoir si le carbonne utilisé est du 6mm de diamètre et si il est raisonnable de faire les longerons et les vergues en plusieurs parties.

merci pour vos avis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Emmanuel le Dim 13 Août 2006, 12:57

Le Calomi de Micks est visible à
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... expand=all
Jaune et bordeaux, il est beau ! (on peut commenter).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Micks le Dim 13 Août 2006, 20:22

Salut Michel,

le calomil est un CV pour des vents de 25 à 50 km/h, il faut donc du 8mm en carbone. Le mien est monté en Skyshark P400 et donc les 6 longerons sont en 2 partie ainsi que les 2 grandes traverses.

Si t'as besoin d'autres infos ou des photos de détails, n'hésites pas !

(merci à Emmanuel pour avoir mis mon cv en ligne)
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede michel22 le Lun 14 Août 2006, 19:21

merci de ta réponse rapide, si tu as des photos des détails de finition (jonctions des tubes....) je suis preneur.

michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede michel22 le Lun 04 Décembre 2006, 14:50

bonjour à tous, je cherche des photos ou des explications des détails et finition pour me lancer dans un calomil.

Je compte suivre les conseils de Micks et le construire en spi et carbone de 8mm. Je sais pas trop comment faire les jonctions des tubes, les goussets etc...

Merci de votre aide.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Didier_44 le Lun 04 Décembre 2006, 21:37

Bonjour Michel,
tu peux aller voir sur le site de Miztral, par exemple le plan du Pelibox, où tu trouveras de beaux petits schémas
http://miztral.free.fr/miznet/pelibox.htm
Pour les jonctions de tubes, du tube souple cristal convient très bien et c'est pas cher. Attention à l'usure au point de contact.
Sinon en plus riche il y a les connecteurs de D4, ça fait pas classe sur un pilotable mais sur un monofil la classe ne se situe pas au même endroit n'est-ce pas ?
Bonne construction.
Bon vent à tous !
Didier_44
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 16 Novembre 2006, 23:27
Localisation: Saint-Nazaire

Messagede michel22 le Mer 06 Décembre 2006, 12:30

merci beaucoup, c'est juste ce qui me faut.

ça doit bien faire 15 ans que j'ai pas construit de cv avec une armature...

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede becotus le Jeu 07 Décembre 2006, 3:32

Avec les jonctions en tube plastique, il y a le tube "armé" qui a un réseau de fils inséré dans le plastique et qui est donc plus résistant. il y a aussi les tubes type durite qui sont très résistants, avec des couches de fibres noyées dans le caoutchouc, quasiment inusables, et nettement plus cher, mais 1m ramené au coût d'une trentaine de connecteurs, c'est pas si cher!

Pour éviter l'usure il y a deux méthodes:
Mettre un gainage en tube aluminium épaisseur 0,5mm qui se trouve dans les magasins d'aéromodélisme.
Mettre dans le manchon un morceau de caoutchouc, genre joint de robinet, ou une petite rondelle d'un tube plus petit.

Comme le Calomil doit avoir sa toile constamment bien tendue pour voler le mieux possible, je recommande d'avoir des embouts à encoches aux extrémités de tubes. Pour tendre la voilure, passer les baguettes par un trou dans la voilure. Coudre un renfort autour de ce trou. Mettre une boucle en cordelette ou une jonction d'un côté, et un bon élastique de l'autre. Pour ce genre d'élastique, j'utilise de la chambre à air de pneu de voiture. Le mieux est de faire cette tension sur les mats. Pour les longerons, c'est moins important mais les élastiques peuvent se placer entre les cellules.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede lolo le Lun 26 Février 2007, 17:55

Juste 1 question sur la fabrication du Calomil:
Comment faites-vous les longerons et surtout les butées ?
Avatar de l’utilisateur
lolo
Plus de 10 messages
 
Messages: 10
Inscription: Sam 24 Février 2007, 11:11
Localisation: Oye-Plage (62)

Messagede Micks le Lun 26 Février 2007, 19:32

Les longerons restent du simple carbone, les butées, ce sont des embouts fendus et pour que les toiles soient bien tendues, il suffit juste de relier le milieu qui sépare les 2 parties par un fil réglable ou un élastique sur les 6 longerons.

Si t'a pas compris, je ne t'en voudrai pas !!!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede becotus le Mer 28 Février 2007, 3:43

Voir sur le site de Gerhard:
http://members.chello.at/luftbilder/drachen.html
Gerhard est déjà venu à Berck l'an passé. Il avait été déçu de ne pas pouvoir prendre l'air à cause des vents forts et difficiles. Il a juste terminé la semaine dernière ce superbe Calomil. Il voulait être prêt pour cette année. C'est chose faite.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Révélation...

Messagede Henry Prat le Lun 05 Mars 2007, 12:29

Bonjour à tous, tudo bom?
Je viens d'aller faire un tour sur le site mis en lien par Becotus.
Dans ses vidéos, on voit que son Calomil vole avec une queue...
Je pensais qu'il n'en fallait pas.
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Sam 10 Mars 2007, 21:12

C'est vrai que le Calomil vole sans queues. Gerhard a commencé par en mettre. Je crois qu'il n'a pas voulu prendre de risques pour ses premiers vols, et il n'imaginait pas encore la bonne stabilité du Calomil. Mais il faut aussi savoir que Gerhard vit en Autriche, et qu'à cette période, les vents sont "parfaitements" turbulents, et je comprends sa prudence. Bon, on reparlera de tout ceci avec lui à Berck.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Mer 28 Mars 2007, 13:08

J'ai enfin essayé le mien ce week end.

C'est un modèle un chouia plus grand que le modèle du plan (pour ne pas trop gâcher de carbone) il est gréé en 8 mm.

Donc essai samedi après midi, des pointes à plus de 20 noeuds au sol, quelques rafales, j'aurais pas osé sortir mes flowforms.

Et ça s'est plutôt bien passé, il se promène un peu tant que la ligne est courte, après ça tire gentillement il reste stable et j'ai pas trop souffert pour le descendre.

Par contre, j'ai été surpris par le peu d'angle que prend le fil, j'ai peur que ça ne soit pas un avantage pour le picavet.

Voila, j'essairai de le prendre en photo la prochaine fois.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede becotus le Jeu 29 Mars 2007, 1:30

20 noeuds, ou 10m/s, il devrait tirer dans les 10kg.
Que veux-tu dire par "peu d'angle"? Les cellulaires induisent toujours plus de trainée que des cerfs-volants plats, ce qui leur donne un angle de fil plus faible. La particularité du Calomil est d'avoir un angle de fil de plutôt bon. Dans les vents de 7 à 10m/s l'angle avec le sol est normalement de 55 à 60°, comme un rokkaku. S'il est plus faible, revoir le bridage.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Jeu 29 Mars 2007, 16:30

disons que je trouve la ligne très verticale...par rapport à mes flowforms.
je n'ai pas l'habitude des CV plats.

michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede michel22 le Jeu 31 Mai 2007, 17:03

un ami, m'a photographié avec mon calomil:

Image

c'est juste avant de prendre ces images à Quiberon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Emmanuel le Jeu 31 Mai 2007, 17:07

Magnifico, mais ta vergue (pas de coquille ;o)) horizontale de la cellule avant, elle serait pas un peu cintrée ou c'est une illusion de la photo ?

Sans quoi, c'est Belle-île dans l'arrière plan ?

Un Calomil, il va bien falloir que je m'y colle (avec plaisir, bien sûr).
Mais je pense le faire moins grand pour affronter des vents bien forts (force 5 à 6), pour ne pas obtenir plus de 12 à 14 kg de traction grand maximum.

ou bien, oublier le spi et le faire en coton (qui laisse un peu passer l'air).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Jeu 31 Mai 2007, 19:06

Mon premier Calomil faisait 1m d'envergure puis je suis passé à 1,4m pour l'aérophoto. Comme ils volent tous très bien, c'est sans crainte pour toutes les dimensions entre les deux.
J'avais un Calomil à deux cellules superposées en 1m d'envergure qui excellait par vents forts, mais que j'ai perdu il y a quelques années (ficelle coupée par un petit delta qui explique mon extrême défiance de certains deltas). Ce superposé tire moins qu'un normal en 1,4m et ne craint aucune rafale. Tout est en 1m: longerons et vergues, en tout 18 baguettes en ramin 9x5mm.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede michel22 le Jeu 31 Mai 2007, 19:13

c'est vrai que la vergue est tordue sur la photo, les raccords étaient mal enfoncés.

Sinon, c'est bien Belle île au fond.

et un calomil ventilé? avec des panneaux amovibles, scratchés sur de la gaze?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités