Matériel pour retour vidéo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede André le Jeu 13 Novembre 2008, 12:56

Si j'ai bien compris, pour un retour vidéo : je récupère une image vidéo à partir de l'appareil ( j'ai un Coolpix P5100 : où et comment ça se passe ? ), je l'envoie à l'aide d'un émetteur vers un récepteur au sol lui-même relié à un écran vidéo ( mini lecteur DVD ou autre... ).
Quelqu'un aurait-il des références intéressantes et pas trop chères à me proposer ?

Merci d'avance
André
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Micks le Jeu 13 Novembre 2008, 13:27

On m'avais passé le tuyau d'un émetteur récepteur sur Range Video et j'ai investi dans celui ci.

Je l'ai pas essayer en vol, mais au sol, la qualité est très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede André le Dim 30 Novembre 2008, 10:14

Salut Peter,
Tu dis que la portée du Kit camera... n'est pas terrible mais d'après ce que j'ai lu ( et compris ) sur ton site la portée de celui que tu vends n'est aussi que de 100m ? ( but my english is not terrible... )

Salut Mick's
merci pour le tuyau chez Range Vidéo.
Tu as monté ton système ? Alors ça marche bien ? La portée annoncée a l'air importante, 1,5 km si j'ai compris ( mais comme c'est en anglais... ). Si tu pouvais me faire un petit dessin pour me montrer comment tu as branché tout ça ?
Range Vidéo c'est aux USA ? Je demande pare que la dernière fois que j'ai commandé quelque chose là-bas, je te dis pas ce que la douane française m'a réclamé pour pouvoir le récupérer...

Merci à tous pour vos réponses
André
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Micks le Ven 05 Décembre 2008, 20:58

Salut André,

désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai déménagé et je viens juste d'avoir internet de nouveau !! ouf !

Et bien je n'ai pu que le testé au sol, il y a quelque soudure à faire, et sinon, j'ai pas encore essayé en vol car mon APN est tombé à l'eau. Et le jour ou il est tombé je ne l'avait pas installé sur la nacelle car c'était mon écran qui était tombé en RADE !!!

Sinon, pour la livraison chez Range Video, ça a mis une semaine et les frais de port était de ... je sais plus mais au total ça faisait 77,44 €
Voilà, la suite au prochain vol (j'espère bientôt)
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Deltakap le Ven 12 Décembre 2008, 23:31

Je ne me suis toujours pas décidé sur ce que sera l'émetteur vidéo de la prochaine nacelle (pénible des fois d'être Normand !)
Un 10mw pour être clean, un 200mW pour être sur, avec ou sans boitier, tension d'alim, consommation....

Ma question : Est-ce que quelqu'un connait (et aurait essayé) les modules vidéos de Lextronic
10mW, 100 mètres, 5V, 55mA, un peu "encombrants" (30.6mm x 28.6mm), sans boitier ni antenne.... mais à 12€95 !
Le récepteur est lui à 19.95 € TTC
Séduisants sur le papier, ça fait pas cher l'ensemble... peut-être un peu trop cheap ??

Qu'est-ce que vous en pensez quoi ?

(Le module Bande 5,8 GHz est un peu plus cher, consomme un peu plus et émet un peu "moins loin"...grrr)

Pas facile la vie :)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede NonSenZ le Sam 13 Décembre 2008, 12:12

C'est légal le 5,8 GHz en France ?
Parce que sinon ça peut être super, et peut permettre de passer la radio commande en 2.4 GHz sans interférence... non ?
Ou alors il vaut peut-être mieux une fréquence moins élevée pour avoir une portée plus grande... sur Range Vidéo, ils proposent du 900 MHz mais c'est pareil, je ne suis pas sûr que ce soit une fréquence légale en France. Dépasser la puissance légale a peu d'impact, mais utiliser une fréquence interdite, je pense que ça peut être assez dangereux... surtout si c'est une fréquence utilisée normalement pour l'armée ou autres services du genre...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede André le Lun 27 Juillet 2009, 16:29

Salut Micks !
Est-ce que depuis le temps tu as pu essayer ton retour vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede J-C le Lun 27 Juillet 2009, 18:52

Je profite de ce thème pour apporter de l'eau au moulin...

Dernièrement, j'ai franchi le cap du retour vidéo et j'ai essayé de faire ça à moindre frais.

Image

Voici ma radio "modifiée" pour le retour vidéo. J'ai acheté sur la Bay un petit écran LCD de 3"5, normalement destiné aux caméras de recul pour les voitures, pour une poignée de dollars (origine HK/CN évidemment).

Image

J'ai directement fixé sur la radio, le récepteur 2,4 GHz lui aussi trouvé sur la Bay avec un petit émetteur de 10mW (pas facile à trouver car on trouve souvent, soit des puissances, soit des fréquences, non compatibles avec la législation française).

Image

Et pour alimenter le tout, j'ai acheté des supports de piles (encore sur la Bay), et des piles rechargeables (toujours au même "endroit"). Ainsi qu'une batterie lipo 7,2V pour le module sur la nacelle.

Petite info sur l' alimentation : Le mini-émetteur, le récepteur ainsi que l'écran LCD sont donnés pour être alimentés en 12V. Mais en testant avec une alim variable, j'ai constaté qu'ils se satisfaisaient de 6V. En plus à 12V le mini-émetteur chauffait beaucoup...
Donc le mini-émetteur est alimenté en prise directe sur la LiPo de 7,2V. L'écran et le récepteur fonctionnent avec 9,6V.

Voili voilou

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede fxix le Lun 27 Juillet 2009, 21:28

J-C a écrit:Voici ma radio "modifiée" pour le retour vidéo. J'ai acheté sur la Bay un petit écran LCD de 3"5, normalement destiné aux caméras de recul pour les voitures, pour une poignée de dollars (origine HK/CN évidemment).

tu met quoi comme mot clés pour chercher çà sur EB ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede J-C le Lun 27 Juillet 2009, 22:41

Je crois que j'avais mis "LCD monitor car rear" et en testant ça donne >>ça<<.

Le mien est un truc comme >>celui-ci<<

Pour la transmission video le kit que j'ai acheté ressemble plus que fortement à >>celui-ci<< pas facile du tout à trouver... Mais on peut trouver plus facilement >>celui-là<<. Comme les deux sont fabriqués en Chine, je me demande s'ils ne sont pas identiques... Et puis les données de puissance sont parfois farfelues... Mais bon, ce n'est pas la peine de taper dans du 700mW ou 1W !

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede fxix le Mer 02 Septembre 2009, 12:40

J-C a écrit:Mais on peut trouver plus facilement >>celui-là<<. Comme les deux sont fabriqués en Chine, je me demande s'ils ne sont pas identiques... Et puis les données de puissance sont parfois farfelues... Mais bon, ce n'est pas la peine de taper dans du 700mW ou 1W !

Je me suis finalement laissé tenter par ce second kit ce qui m'évitera de chercher un récepteur compatible. je ferrais les tests pour voir si je peux aussi baisser la tension d'alim de l'émetteur.

Y a plus qu'à attendre le colis :roll:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede icare le Dim 08 Novembre 2009, 12:03

As-tu concrétisé ton retour vidéo fxix?
J'ai testé personnellement ce type de matériel :
http://cgi.ebay.fr/New-2-4Ghz-Micro-Wir ... 4398c8718a
j'ai alimenté l'émetteur en 9V (simple pile).
La portée était correcte à 60 mètres.
Puis, j'ai eu des coupures de transmission durant 1 seconde toutes les 8-10 sec.
La cam initialement couleur est passée en N&B avec des stries horizontales et une dégradation presque totale de l'image au bout de 10 minutes et reste comme ça depuis, même en test au sol à 3 mètres.
qqun a une idée de ce qu'il s'est passé? cam cramée?
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede Deltakap le Dim 08 Novembre 2009, 12:22

icare a écrit:La portée était correcte à 60 mètres.

Ça parait pas beaucoup pour un émetteur 50mW :? . On peut espérer en général une petite centaine de mètres avec un 10mW HF et de simples antennes omnidirectionnelles.

icare a écrit:La cam initialement couleur est passée en N&B avec des stries horizontales et une dégradation presque totale de l'image au bout de 10 minutes et reste comme ça depuis, même en test au sol à 3 mètres.

Ce symptôme et la portée font penser à un problème d'alimentation. Ça fait la même chose avec les chargeurs livrés avec ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede icare le Dim 08 Novembre 2009, 13:17

le set est fourni avec une prise pour pile 9V avec jack de connexion à la cmos.
Le récepteur peut être alim par 12v (adaptateur 220) ou adaptateur pour pile 9V aussi.
Ce qui m'étonne, c'est que tout fonctionnait parfaitement au départ :?

Si ça ne s'améliore pas, je pense m'orienter sur un module émetteur-transmetteur comme décrit précédemment et avoir le retour direct de l'APN, mais je n'ai jamais testé.
Comment raccorder l'APN à l'émetteur?
je pratique avec un Nikon D60 et un canon ixus 85 IS.
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Matériel pour retour vidéo

Messagede fxix le Lun 09 Novembre 2009, 11:21

icare a écrit:As-tu concrétisé ton retour vidéo fxix?

j'ai le matériel mais je n'ai fait que quelques tests rapides. J'ai mis une priorité plus grande sur l'autokap arduino et quelques projets annexes;
je vais profiter de l'hiver pour voir çà
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités