AuRiCo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

AuRiCo

Messagede Peter le Ven 25 Janvier 2008, 0:15

Qu'est-ce que l'AuRiCo et que peut-il faire?

Le AutoRigController (AuRiCo) gère automatiquement tous les servos de la nacelle sans avoir recours à un système radio commande. C'est AutoKAP avec pan et tilt (4 positions maximum).

Les diverses rotation, inclinaison, déclenchement (par servo ou GentLED) peuvent être réglés. L'intervalle de temps est réglable de 5 s à 4 min.
L'AuRiCo est commandé par un micro-contrôleur RISC programmée.

La configuration se fait très simplement par une barre de boutons.

Image

Disponible chez http://www.KAPshop.com.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Messagede Emmanuel le Ven 25 Janvier 2008, 1:23

Bonsoir Peter,
Les règlages de pano et d'inclinaison sont-ils paramètrables au 3 degrés près ?
Les "4 positions maximales" en pano sont elles absolument indépassables ?
C'est alimenté comment ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede plesage le Ven 25 Janvier 2008, 6:58

Emmanuel, il ya sur le forum de Cris Benton des échanges passionnants sur ce sujet; et ça vaut la peine, d'autant que son concepteur et ses utilisateurs apportent une foule de solutions. J'hésite encore mais j'ai l'impression que l'AURICO est plus simple à utiliser et exploiter que le TUCIT de simon Sherwin. et vu son prix le risque est minime.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Ven 25 Janvier 2008, 14:54

J'ai vu, Pierre, mais je ne comprend pas toutes les subtilités (et les plaisanteries) de la langue de Shakespeare. (sans parler de l'électronique).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede jlv le Ven 25 Janvier 2008, 15:26

admin a écrit:Les règlages de pano et d'inclinaison sont-ils paramètrables au 3 degrés près ?
Les "4 positions maximales" en pano sont elles absolument indépassables ?
C'est alimenté comment ?


Des éléments de réponses sont dans le manuel de l'appareil : http://skyware.fam-engels.de/aurico/manual/aurico-manual_en.pdf

La mise en oeuvre me semble beaucoup plus facile que celle d'un TUCIT -X.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede Peter le Sam 26 Janvier 2008, 22:49

Oui, l'AuRiCo est plus facile à utiliser que le Tucit(-X).

L'alimentation est réaliser par 3 ou 4 piles ou, en option, par un Li-Po 7,4V.

voilà l'AuRiCo en action: http://skyware.fam-engels.de/aurico/aurico.wmv.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 14:19

Bonjour tout le monde,
je relance, étant sur le point de craquer
QUI a essayé, adopté ???
L'engin me semble répondre aux envies largement partagées de légereté (petits vents petits porteurs) de souplesse (promenade le nez en l'air), d'économie de moyens (par tous les bouts)....
Le mode d'emploi ne semble pas trop prise de tête; peut-on, toutefois, limiter le champ de rotation (pan) ?
Qui peut raconter les +, les - ???
Mercis
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 14:58

... je me permet de préciser
Je pensais faire une nacelle ultra light, style "Roitelet" Bécot, avec juste un "pan" RC, le reste en papillons, y compris pour la position "portrait", ma préférée (çà pourrait faire l'objet d'un sondage : êtes vous "portrait" ou "paysage").
La nacelle Auto Kap de JLV m'a rebranché sur la motorisation, mais tip/top, avec les mains libres..;.
Je viens de racheter une merdouille Samsung S860, en attendant des jours meilleurs et un joujou de vos préférés...
EUUUHHHH, voilà voilà...
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Maneke le Sam 15 Novembre 2008, 15:01

Je suis l'heureux propriétaire d'un AURICO depuis quelques semaines. Après quelques déboires avec un modèle défectueux, je l'utilise maintenant régulièrement et je dois dire que c'est du billard.

C'est petit, léger et efficace. La programmation par DIP est un peu rebutante au début mais on s'y adapte assez bien. C'est vrai que j'aurais aimé que les programmes soient personnalisables et je pense que c'est possible en reprogrammant la puce. Ca dépasse un peu mes compétances mais j'irais voir sur le forum ricain si il y a des solutions.

Je ne peux pas comparer avec le tucit que je ne connais pas mais c'est un appareil qui tient ses promesses.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 15:12

Merci Manu, je rêve....
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Peter le Sam 15 Novembre 2008, 17:34

L'AuRiCo est conçu pour être utilisé avec un réduction par roues dentées. Mais il peut etre utilisé sans des roues.

L'angle de rotation dépends au type du servo et le tension de l'alimentation.

Avec un tension de 4,8V un servo Parallax 360 les angles de rotation sont:

0,2 sec 55°
0.4 sec 75°
0,5 sec 90°
0,6 sec 110°
0,7 sec 120°
0,9 sec 150°
1,1 sec 180°
1,3 sec 240°

Le Tucit n'existe plus. Si tu as besoin plus possibilités de réglage/programmation le CAMremote est un option.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 18:30

Hello Peter, and thank you for this answer,
i dont understand all.... (excuse me, i throw away the english sponge)
je ne comprend pas tout :
1- le "0" correspond-t-il à une position "neutre du servo (à règler ????) au début de la session ?
2- avec un futaba 3003 modifié en rotation continue, y a-t-il les mêmes paliers ? Ceux-ci sont intéressants (champ de 240°, retour à la position 0 à 1,4 sec ?????) mais je ne saisis pas une cohérence...
(j'ai mis en bleu la différence d'angle entre deux paliers) Ai-je bitté something ?

0
0,2 sec 55° +55

0.4 sec 75° +20
0,5 sec 90° +15
0,6 sec 110° +20
0,7 sec 120° +10

0,9 sec 150° +30

1,1 sec 180° +30

1,3 sec 240 +60
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede NonSenZ le Sam 15 Novembre 2008, 19:00

Pour ma part, j'avais fait une nacelle avec système aurico. Je l'ai utilisée une seule fois, car en général, je ne pratique qu'avec Fanny et bien sûr à deux, un système manuel est beaucoup plus intéressant.
Je pense que pour pratiquer seul, c'est vraiment le top. D'une part parce que les réglages permettent d'obtenir les angles que l'on veut, et que j'ai toujours trouvé vraiment très difficile de gérer le cerf-volant et la photo.
Bref, je n'ai essayé que ce système automatique mais il m'a donné entière satisfaction. A l'époque, j'ai un peu fait le tour de ce qui existait et vu les possibilités et le prix de ce système, il me semblait le plus intéressant.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 19:34

Encourageant, Anthony !!!
PS: tu me fais penser à Mouloudji, qui raconte la rencontre de Bardamu (Voyage au bout de la nuit de Céline) avec un de ses vieux amis, dans le métro : "Je t'ai reconnu rien qu'à ta tête, quand tu as vu qu'il n'y avait pas de femme".
Elles manquent un peu, parfois, sur ce forum; non ?
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Sam 15 Novembre 2008, 19:35

Bonjour à Fanny, tout de même !!!!
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Peter le Sam 15 Novembre 2008, 22:04

@Charlot

Voir le manuel, page 3.

Avec les switchs 1, 2 et 3 tout en position OFF, l'AuRiCo commande le servo de rotation pendant 0,2 sec. Ca te donne un rotation de 55 degrees chaque fois.
Si les switchs 1, 2 et 3 sont tout en ON la durée est 1,3 sec ou un rotation de 240 degrees.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: AuRiCo

Messagede ormes le Dim 16 Novembre 2008, 7:56

Je me tâte aussi depuis un moment pour l'Aurico. Les piles me gênent un peu, mais ce serait un manière de disposer d'un intervalomètre pour tout apn. Par ailleurs, je n'ai pas vraiment besoin d'un tour complet ou de grandes variations de tilt. En fait, j'imagine un système proche de ce que je fais actuellement: je pointe, au pif, le photoscope vers la cible avant le lancement. L'idéal serait d'avoir alors de très petites variations autour de cette position de base pour augmenter les chances d'avoir un cliché correct et bien cadré. Ca peut, peut être se régler avec des jeux d'engrenages bien calculés. Mais est-ce vraiment utile ? Reste l'intervalomètre...
PS: Peter, on cherche à te joindre: http://steel.ced.berkeley.edu/cris/kap/ ... e=1#Item_0
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Dim 16 Novembre 2008, 10:49

Merci beaucoup Peter
je n'ai plus qu'à apprendre le manuel par coeur...
@Pascal c'est vrai que ton "cahier des charges" semblerait tip/top. En attendant qu'un bidouilleur nous ponde çà, je n'ai plus qu'à affuter mes outils.
A suivre
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Mer 19 Novembre 2008, 15:09

"SW1 – SW3 (rotation time)
This 3 switches control the time in which the pan servo is active, this means they
control the angle of the Rig rotation per interval. You have to try out the right time for
your favorite angle as it depends on the gear you use and the speed of the servo.
My proposal is a 1:4 gear between servo & rotor axis."
(temps de rotation entre 0,2 et 1,3 sec ; manuel, page 3)

Bon ! il faudra que je bidouille avec, quand je l'aurai reçù...
En l'attendant, je gamberge sur une nacelle aux petits oignons et (me) vous demande si l'idée de mettre un rapport 1 : 7 gear..; vous paraitrait judicieuse, pour balayer de manière plus intensive l'objectif visé...?
Mercis de vos réactions
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Mer 19 Novembre 2008, 17:53

IL est arrivé !
Vite fait, bien fait; Merci Peter.
Reste à faire un écrin, à ce tout petit machin, et tout brancher ????
A suivre
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede vertigo le Mer 19 Novembre 2008, 18:07

Pour t'aider à te rendre compte sans avoir la bebête dans les mains, à 000 pour les switch, j'ai environ 15° par intervalle avec un ratio 4:1.
15° c'est 1/3 de photo au 35mm.

Donc si tu veux multiplier les variations très fines de cadrage, tu peux effectivement augmenter la réduction ... quoique ça ne change pas la proportion de photos prises vers le sujet, puisque la nacelle fera toujours des tours complets.
A vrai dire tu peux aussi bien miser sur le fait qu'au prochain tour, les angles de cadrage ne seront pas les mêmes si ton réglage n'est pas "pile-poil" 15° (ni un multiple)

hm ....

Ou même te démerder pour avoir 358° de pan par intervalle ... ce qui revient encore au même au fil des tours. gasp.

Enfin, même si tu arrive à avoir 2° seulement de pan par intervalle, les mouvements du CV joueront de toutes façons fort sur le cadrage.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Mer 19 Novembre 2008, 18:26

Bien vu tout çà, Manu
Il faut que je finisse la nacelle et monte la bête. Les 15° par clic sont un bon repère. Après c'est du ramassage statistique, que je vais sans doute tenter avec un rapport 1:7... que j'ai sous le coude.
Je connais la vidéo de l'engin par coeur et suis bien impatient d'en faire autant, pour de vrai ! (qu'est-ce qu'on ne fait pas, fasciné par un petit bout d'électronique....)
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede Charlot le Mer 19 Novembre 2008, 18:57

15° c'est 1/3 de photo au 35mm.

Je dis une connerie (te dire le niveau....!) ou c'est différent en format "portrait" ?
Charlot
Avatar de l’utilisateur
Charlot
Plus de 100 messages
 
Messages: 227
Inscription: Dim 11 Mai 2008, 13:32
Localisation: Hillion, 22

Re: AuRiCo

Messagede vertigo le Mer 19 Novembre 2008, 23:22

non, non pas de connerie du tout, à la louche 15° de pan c'est plutôt une moitié de photo au 35mm en mode portrait.

A force de triturer ces histoires de champ pour mes histoires de pano, j'ai fini par retenir qu'une optique "normale" de compact (35-40mm) à environ 45° de champ horizontal.
ça passe à 60° (toujours à la louche) avec un 28mm.

pour des valeurs plus fiables que mon pifomètre : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: AuRiCo

Messagede André le Dim 11 Avril 2010, 17:39

Je remonte ce post juste pour savoir si :
l'aurico est-il toujours d'actualité ou y a-t-il maintenant quelque chose de plus simple ( à part bien sûr : redescendre la nacelle, rectifier les inclinaisons, remonter la nacelle, déclencher et je recommence :mrgreen: ) ?
Dans le cas, où l'aurico est toujours un candidat intéressant pour mettre en œuvre une nacelle auto Kap, quelqu'un pourrait-il me faire un petit dessin pour le montage ? ( 3 servos : tilt, pan et déclencheur :) )
Et où puis-je trouver une explication sur le fonctionnement et la programmation de cette charmante bestiole ? ( j'ai bien vu le mode d'emploi mais comme tout est en anglais... :( )

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: AuRiCo

Messagede André le Ven 16 Avril 2010, 13:08

Plus personne n'utilise d'Aurico ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: AuRiCo

Messagede Billvestre le Lun 19 Avril 2010, 11:19

Salut,

J'utilise toujours l'AURICO sur ma nacelle autokap, et a ma connaissance c'est toujours le meilleur rapport qualité prix pour faire ce qu'il fait.
Je fais de superbes panoramas avec et quand le cadrage ne me plait pas top je fais un stitch de 2-4 photos et je recadre : c'est diaboliquement efficace.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: AuRiCo

Messagede André le Lun 19 Avril 2010, 19:52

Merci Sylvestre !
Et la programmation de ce machin c'est pas trop compliqué ?
Et sa mise en place non plus ( je suis une bille :oops: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: AuRiCo

Messagede Billvestre le Mar 20 Avril 2010, 12:24

Non c'est vraiment siple, n'as qu'à brancher les servos (jusqu'à 3) et l'alim en faisant attention à la polarité.
Ensuite il suffit de monter ou descendre des petits switchs pour activer les différentes options.

Rien de bien compliqué.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: AuRiCo

Messagede sridel le Mar 20 Avril 2010, 18:33

Je confirme la simplicité de l'Aurico. J'ai essayé un "arduino" maison mais je dois dire que l'Aurico est bien fait. Il ne consomme pas beaucoup de courant et avec une nacelle équilibrée, je peux faire plusieurs vols sans recharger les batteries.

Je l'utilise avec mon Canon A590 avec prise USB et CHDK embarqué mais aussi avec un sigma DP1 et servo pour déclencher.
Sur ce dernier, l'aurico pilote le servo de déclenchement en 2 fois (mise au point et déclenchement)

Une astuce : imprimer la doc pour l'avoir toujours sur le terrain et pouvoir modifier les switch facilement (j'ai même plastifié la mienne...)
sridel
Plus de 10 messages
 
Messages: 17
Inscription: Lun 25 Janvier 2010, 19:13
Localisation: La Chaussée (76590)

Re: AuRiCo

Messagede André le Jeu 22 Avril 2010, 19:20

OK pour la simplicité... mais pour la doc, je l'ai trouvée qu'en anglais :cry:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: AuRiCo

Messagede Peter le Jeu 22 Avril 2010, 20:50

Il-y-a aussi un manuel en Allemand : http://skyware.fam-engels.de/aurico/man ... manual.pdf

Et tu peut avoir plus ou moins correcte avec translate.google.com
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: AuRiCo

Messagede André le Jeu 22 Avril 2010, 21:41

Merci vous tous !
Je vais aller essayer de me faire traduire ce mode d'emploi :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: AuRiCo

Messagede Alankap le Ven 23 Avril 2010, 15:45

Hello,

Je construis actuellement une nacelle "haricot" et j'ai une petite question....

Cette nacelle pourra recevoir soit un S70 ou un Lx3 ....

je positionnerai le lx3 avec son micro servo de déclenchement à chaque fois...il s'avère que le point neutre du servo ne sera pas le même entre le recepeteur 41mhz au module haricot...et je ne souhaite pas démonter à chaque fois le palonnier du servo.

La solution aurait été de régler le servo par rapport au module haricot puis lors de sa mise en place sur la tourelle RC de décaler le neutre avec un trim sur la radio....Mais je ne peux pas car j'utilise une voie une voie auxilliaire qui ne possède pas de réglage de neutre...

Bon j'epère que mes explications ne sont pas trop abracadanbrantesques....et qu'il est possible de bidouiller un truc...


Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités