Comment raccoucir une antenne de rc ????

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede jixpy le Sam 13 Décembre 2008, 15:26

Bonjour
j'ai un petit problème depuis un moment ,c'est l'antenne de ma radiocommande ,qui est bien longue, et donc gènante pour manipuler la bobine et le cv en même temps .
Quelqu'un connait il une solution pour raccoucir cette antenne sans perdre de sa qualité ??
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede becotus le Dim 14 Décembre 2008, 9:11

Ce qui compte, c'est la longueur.
Tu peux donc remplacer l'antenne télescopique par un fil souple de même longueur, et de section 1mm² au moins. Il est conseillé de souder ensemble les brins de l'extrémité libre et de faire une petite boule de soudure. J'ai mis le tout dans une portion de scion de canne à pêche.
C'est le premier segment d'une antenne télescopique cassée qui me sert de point de départ et qui se dévisse pour le transport.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede jixpy le Dim 14 Décembre 2008, 19:54

je n'ai pas très bien compris le montage à réaliser ,peux tu me faire un petit croquis ou peut être as tu une photo.

merci d'avance
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede Deltakap le Dim 14 Décembre 2008, 23:36

Je me suis souvent demandé aussi comment on pouvait raccourcir cette antenne trop longue, vendue juste pour être pliée en deux un jour ou l’autre, et je suis tombé sur cette page : http://pierre.rondel.free.fr/antennes.htm

Voilà ce que je retiens de cet article riche d’enseignements (pour moi en tout cas) :

Pour l’émetteur :
- L’antenne ¼ d’onde (1.82m) du 41MHz est déjà raccourcie
- Certains fabriquants proposent en accessoire une antenne dite « courte » qui fait environ 25 à 30 cm de long pour un diamètre 1 cm. Cette antenne est souple et l’on peut apercevoir sous la gaine protection le fil enroulé en spirale. Les antennes courtes (fouets spiralés) réduisent la portée de 30% globalement.
- L’antenne de l’émetteur connectée mais complètement repliée (1 seul brin rayonnant), pas d’émetteurs allumés sur les canaux voisins, on doit obtenir 50 à 80 m de portée.
- La puissance radio est maximum perpendiculairement à l’axe de l’antenne : ne jamais la pointer vers le modèle en cas de difficultés Sinon réduction de puissance jusqu’à 100 fois et réduction de portée jusqu’à 10 fois.

Bon, de notre coté, on utilise le plus souvent l’antenne complètement repliée, sauf quand la nacelle se trouve prise de folie… mais ça ne change pas grand-chose (il semblerait que ces problèmes viennent plutôt de la position du récepteur, rayonnement d’autre chose, vibrations, mystère !?). J’ai vu quelque part des antennes souples à 80€ :shock: . La solution de Christian est sans doute meilleure 8)

Pour le récepteur :
- Dans tous les cas l’antenne doit être bien tendue pour respecter sa longueur électrique.
- Placée horizontalement, c’est la disposition la plus défavorable donc éviter autant que possible les longs cheminement auprès de fils conducteurs (CAP métalliques ou longeron carbone).
- Ne montez pas l’antenne à l’intérieur d’un fuselage renforcé au carbone (cage de Faraday)
- Une disposition avec coude inférieur à 90 degré (extérieur du fuselage par exemple) évite les « trous » de propagation lorsque les antennes émission et réception sont alignées et éloignées.
- Ne modifiez pas la longueur de votre antenne : la raccourcir électriquement une opération délicate qui conduit inévitablement à une réduction de portée
- Eloignez au maximum le récepteur des moteurs électriques et variateurs et faire le test de portée moteur en marche

Et là, on a tout faux : L’antenne est tortillonnée autour d’un des pieds de nacelle, pied évidemment en tube de carbone (je n’avais même pas pensé, malgré le nom, que c’était conducteur :oops: )…

Et donc, question subsidiaire, qu’est-ce qu’on en fait de l’antenne du récepteur ????
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede André le Lun 27 Juillet 2009, 16:17

jixpy a écrit:je n'ai pas très bien compris le montage à réaliser ,peux tu me faire un petit croquis ou peut être as tu une photo.

merci d'avance


Juste pour faire remonter parce que j'ai le même soucis :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede jlv le Mar 28 Juillet 2009, 9:00

Deltakap a écrit:Je me suis souvent demandé aussi comment on pouvait raccourcir cette antenne trop longue, vendue juste pour être pliée en deux un jour ou l’autre ...

Voilà 2 fois que l'on plie et rafistole cette accessoire fragile :oops: , l'idée d'une antenne souple nous intéresse aussi :wink:
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede Alankap le Mar 28 Juillet 2009, 16:13

On peut trouver des antennes courtes et souples chez Futaba....j'en utulise une sur la radio...mais pourquoi pas essayer de la monter sur le recepteur...une manip exotique à tenter.....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede André le Mar 28 Juillet 2009, 18:49

Alankap a écrit:On peut trouver des antennes courtes et souples chez Futaba....j'en utulise une sur la radio...mais pourquoi pas essayer de la monter sur le recepteur...une manip exotique à tenter.....


Quelle type d'antenne as-tu trouvé pour ta Futaba ?
Tu n'as pas eu de diminution de la portée ?
Perso, l'antenne du récepteur ne me gêne pas trop ( sauf si elle est devant l'objectif :mrgreen: ) parce que je ne risque pas trop de marcher dessus...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede Bernard-Noël le Mar 28 Juillet 2009, 21:14

sur ma MC 18 (Graupner) j'utilise une antenne coure (25 cm) elle est en fait faite d'un fil bobiné sur une âme souple : super à utiliser. (matériel achté). Pas de pb de portée en KAP .. en modélisme planeur j'utilise tjs la normale !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede J-C le Ven 01 Janvier 2010, 22:32

Je me permets de déterrer ce sujet car le problème se pose à moi aussi : l'antenne de la radiocommande est encombrante.

Est-ce qu'il est possible de la remplacer par un fil souple (d'après ce que j'ai lu : oui) qui s'intègrerait à la bandoulière de la radio et serait connectée par une fiche banane ou un connecteur de ce type ? Du coup ça ne trainerait pas par terre, ce serait assez voire totalement discret. Et surtout ça ne gênerait pas comme l'antenne rigide, quand il faut rapidement lâcher la radio pour s'occuper du fil du cerf-volant.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Comment raccoucir une antenne de rc ????

Messagede fxix le Sam 02 Janvier 2010, 0:00

il me semble qu'yves nous avait parlé de sa solution dans ce topic
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités