tomtom8585 a écrit:j'avais une bobine de ce type ... j'en suis plutôt content. par contre je trouve difficile de rouler sous tension. je faire en refaire une petite pour la balade
bonjour,
J'ai réalisé il y a bien longtemps une bobine similaire, c'est celle que j'utilise le plus souvent, avec actuellement, une bobine de caperlan dessus
https://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_4393815.html. Elle est solide (pour le moment) et donc un peu lourde... (je construis costaud "par excès" probablement).
J'ai ajouté sur chaque face et de façon symétrique, 1 poignée cylindrique, rotative et escamotable. un modèle similaire à celui là
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-r%C3%A9alise-Syst%C3%A8me-flexible-de-pi%C3%A8ces-standardis%C3%A9es/06000-El%C3%A9ments-de-manoeuvre/Volants-manivelles-et-poign%C3%A9es/06323-Poign%C3%A9e-cylindrique-escamotable.htmlCela permet de multiples modalités de rembobinage en fonction des conditions de traction.
1 au doigt, dans un des trous de la flasque, bobine tenue par l'axe, si la tension est minime (et surtout s'il faut rembobiner très, très vite, pour regagner un peu de tension...)
2 avec une poignée dépliée, bobine tenue par l'axe, si ça tire un peu plus...
3 avec les 2 poignées dépliées, bobine tenue par les poignées, si ça tire trop pour la solution 2
Bobine entre les cuisses et poignées dépliées, 1 poignée devant une cuisse et l'autre poignée derrière l'autre cuisse, la bobine est immobilisée permettant, en pleine Beauce ou sur une plage déserte, sans autre point de fixation de faire des réglages sur la nacelle, de jouer de la RC ou de se reposer tout simplement en admirant le vol serein du CV et le retour vidéo dans l'alizée parfumé d'une fin d'après midi d'été. (fin de la séquence torride mais cependant poétique...
)
J'ai également remplacé la roue de roller (déjà bien adaptée) par une poignée que je trouve un peu plus érgonomique, réalisée en chute de thermoplastique, fixée sur le squelette de la roue du roller (j'ai conservé le roulement à bille, notamment).
Je posterai des photos si nécessaire.
Mis à part le poids 'qui participe cependant retenue du CV..., c'est pour moi un bon compromis à la recherche de la nacelle idéale. Si j'en refais une, j'essairai de perdre un peu de poids sans diminuer la solidité.
Attention, quand on rembobine un fil type polyester/nylon, un peu humide et sous traction... la tension sur la bobine peut devenir supérieure à sa solidité réelle, notamment par rétraction au séchage. Y'en a qui ont essayé... Il est prudent, une fois posé de dérouler pour rembobiner sans traction.
Sinon, j'ai une plaquette qui tiens dans une valise au cas où, et j'ai sur l'établi, en attente, de quoi finir une strato-spool customisée pour tester ce modèle très prisé outre-atlantique notamment. La bobine asiatique de Fabien est une version dérivée heavy metal avec frein à disque intégré.
Pour le fil en Kevlar..., sauf erreur, il est utilisable problement quand on vole tout seul dans son coin... ou pour se faire de nouveaux amis si on croise le fil d'autres cerf-volistes
.
Pour moi, actuellement, c'est dyneema (meilleur compromis diamètre, solidité, prise au vent, poids) quand y'a peu de vent (choisi "trop" résistant mais du coup avec un diamètre plus confortable à la main gantée) ou, le plus souvent, le modèle caperlan D4 pour toutes les autres situations pour bénéficier de l'élasticité relative de ce matériau adaptée à notre pratique.
Je vais probablement m'acheter du dyneema plus fin pour gagner qqs grammes ou centaine de grammes vu la longueur et avoir une moindre résistance au vent, pour les jours de pétole plus fréquents par chez nous (Et même à Berck RICV 2018, un comble...
) que dans le finistère ventilé cher à ma mémoire et si bien représenté sur ce forum!